Usage médical et thérapeutique de l’acide hyaluronique

En plus de l’utilisation de l’acide hyaluronique en cosmétique et en médecine esthétique, d’autres applications médicales et thérapeutiques existent. L’une des utilisations les plus courantes est dans les maladies dégénératives des articulations, en particulier dans le cas du cartilage du genou.

Injection dans le genou

Les infiltrations périodiques de l’acide hyaluronique dans cette zone ont un effet analgésique et améliorer la régénération du cartilage chez les personnes atteintes d’arthrite.

Les athlètes utilisent également de l’acide hyaluronique pour une récupération plus rapide des blessures communes telles que les entorses.

L’acide hyaluronique est également utilisé dans le domaine dentaire, par exemple après une intervention chirurgicale, l’acide hyaluronique contribue au processus de guérison, la régénération de la muqueuse bucco-dentaire et les gencives.

acide hyaluronique genou

L’une des utilisations de l’acide hyaluronique est dans le domaine ophtalmologique, il existent beaucoup de produit à base de acide hyaluronique en forme de collyre ou pommade ophtalmique pour limiter le sécheresse oculaire.

L’arthrose du genou

Entre les différentes articulations y a une substance épaisse appelé liquide synovial qui fournit la lubrification et permet aux os de glisser les uns contre les autres. Ce fluide agit également comme un tampon.

Chez les personnes atteintes de l’arthrose du genou , l’acide hyaluronique qu’est un composant fondamental du liquide synovial diminue. car il contribue à la lubrification de l’articulation et a des effets anti-inflammatoires. La perte de l’acide hyaluronique provoque de la douleur et de la raideur des articulations. Pour soulager ces symptômes infiltration de l’acide hyaluronique dans l’articulation réduit considérablement la douleur provoquée de l’arthrose du genou.

acido-hyaluronique-genou1

L’acide hyaluronique est l’un des médicaments qui a de l’influence sur l’évolution de la maladie, étant donné que dans certains cas, il peut ralentir la progression de l’arthrose.

Le Traitement avec de l’acide hyaluronique ne fonctionne pas dans tous les cas. Dans les cas dans lesquels ça marche, le soulagement de la douleur peut durer jusqu’à 12 mois.

Autres sujets...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *