En progressant en âge, les années laissent leurs marques sur notre peau, il va perdre de son apparence jeune et des rides vont peupler notre visage. Depuis l’éternité, l’homme a toujours chercher sans succès la fontaine de Jouvence, heureusement avec les progrès scientifiques, on a su faire des produits capables d’atténuer les effets du vieillissement.
Aujourd’hui, grâce aux progrès de la science moderne, nous avons enfin trouvé la «fontaine de jouvence». Mais ce n’est pas un puits comme dans les contes de fées, c’est en forme de petites seringues remplies d’acide hyaluronique.
Présent dans la composition d’un grand nombre de nos tissus tels que les tendons et les cartilages, l’acide hyaluronique a fait l’objet de nombreuses études qui ont révélé ses avantages thérapeutiques. Y compris la capacité à être utilisé comme agent de comblement, que ce soit pour donner du volume à certaines zones (lèvres, joues), ou de remplir les espaces sous les rides et sillons de la peau afin de les rendre moins évidents.
Les premières formulations de comblement facial d’acide hyaluronique sont liquide, avec une application très simple, mais l’effet ne dure pas longtemps, parce que le corps l’absorbe rapidement, puis le dégrade et l’élimine. Actuellement, et après des dizaines d’années d’études, une nouvelle génération de substances de comblement facial à base d’acide hyaluronique chimiquement modifiées (Restylane et Juvederm) ont apparus, mais cette fois, c’est en forme de gel plutôt que forme liquide. Ce petit changement de densité rend le produit beaucoup plus efficaces que ceux avec l’acide hyaluronique commun, parce que le gel prend beaucoup plus de temps à être désintégré par le corps, de sorte que l’effet de remplissage a tendance à durer beaucoup plus longtemps.
Comment on applique Restylane et Juvederm?
L’acide hyaluronique en gel comme Restylane et Juvederm utilisé pour augmenter le volume des lèvres, remplir sillons de la peau ou de donner plus de projection à certaines zones anatomiques du visage.
Bien qu’il soit relativement simple, la procédure devrait toujours être faite par un professionnel qualifié. Il consiste en l’injection du composé dans l’espace sous-cutané du visage en utilisant des seringues avec des aiguilles extrêmement minces.
Les injections doivent être planifiées de telle sorte que le volume doit être correct, parce que sinon, le résultat final sera insuffisant donnant l’impression d’un permanent «gonflement» de la zone traitée.
Le grand avantage de Restylane et Juvederm en forme de gel, c’est qu’on besoin de moins volume de matière pour un comblement facial approprié. En outre, l’effet est plus durable, dure pendant 6 mois sur les lèvres et 9-12 mois lorsqu’il est appliqué sur les ridules, les rides de la peau et tout type d’imperfections de la surface de la peau; après ce période, il est nécessaire de répéter la procédure.
Remplissage des lèvres avec Restylane et Juvederm.
L’utilisation de gels d’acide hyaluronique a été approuvé par la FDA aux États-Unis et presque tous les organismes de pharmacovigilance européennes; Restylane a été le premier de tous à obtenir une autorisation pour une utilisation chez l’homme, et Juvederm a des dizaines d’études cliniques soutenant sa sécurité lorsqu’il est utilisé chez l’homme.
Effets secondaires de Restylane et Juvederm.
En général, on peut dire que l’application de Restylane ou Juvederm par des mains expérimentées comme éléments de remplissage du visage est sûre. les complications sont rares, ils sont en forme des petite ecchymose ou un gonflement dans la zone de l’injection qui disparaissent spontanément après deux ou trois jours après l’application.
S’il y a eu une complication type l’inflammation sévère (extrêmement rare) , rejet ou de toute autre réaction indésirable, l’application de la hyaluronidase dans la zone d’injection pour inverser l’effet de Restylane ou Juvederm sans laisser de séquelles.