L’acide hyaluronique est un traitement de plus en plus à la mode pour sa facilité d’application et ses bons résultats, mais quels sont les effets secondaires et les risques de cette technique?
L’une des armes la plus couramment utilisée pour combler les rides et camoufler les signes de l’âge sur le visage, est l’acide hyaluronique, un traitement quasi instantané, et dont le coût est acceptable.
Avant d’évaluer les possibilités de l’acide hyaluronique, garder à l’esprit que, comme tout traitement cosmétique a certains risques et effets secondaires, ces complications peuvent venir par des réactions allergiques, l’intolérance…
Principaux risques et les effets secondaires de l’acide hyaluronique.
Une des choses que nous devons garder à l’esprit, c’est que nous allons injecter une substance à notre corps, et que nous notre corps doit l’accepter. Nous allons examiner brièvement les principaux risques et effets secondaires de ce traitement:
- L’irritation de la peau et rougeur, c’est l’un des symptômes le plus fréquent chez les patients, mais en général, disparaît quelques heures après l’application sans sans laisser de séquelles.
- Et parfois, Oedème local, des ecchymoses, sont également très fréquents, puisque de toute évidence, on introduit une injection d’acide hyaluronique dans le corps. Si après les premières 48 heures, l’inflammation n’a pas diminué, on devrait aller aussi vite que possible voir un professionnel pour revoir le traitement.
- L’inconfort associé à l’injection disparaît habituellement de façon graduelle, et peut être très inconfortable et peut causer de la douleur, la prescription d’un antalgique par le médecin peut soulager cette douleur.
- Après l’application des petites et moyennes bosses peuvent apparaître, qui devraient progressivement disparaître. Dans le cas où cela ne se produit pas, nous devons contacter le médecin pour appliquer de l’Hyaluronidase.
Ce sont les principaux effets secondaires de ce traitement, généralement, les injections ne provoquent aucun effet secondaire, mais nous devons savoir comment réagir à chaque situation.
Les dangers des injections d’acide hyaluronique:
- Le principal danger de cette technique est sans aucun doute une mauvaise application de la part du professionnel, des zones inégales ou excès ou défaut de volume
- Un autre risque majeur, nous devrions être au courant de la possibilité d’une réaction allergique du produit, donc nous devons être informer des tous les détails sur la composition du produit appliqué et informé le professionnel sur nos différentes allergies, en général sont des produits très purs sans d’éventuels allergies.
Également considérés comme inappropriés l’application de l’acide hyaluronique chez les femmes enceintes ou allaitantes, pour les moins de 18 ans, pour ceux qui souffrent de tout type d’infection, ou chez les patients qui sont allergiques à l’un de ses composants, par conséquent, si vous appartenez à un de ces groupes, vous devrez éviter de prendre des risques inutiles, et essayer de trouver un traitement alternatif.
L’acide hyaluronique fabriqué à partir de crêtes de coq, par exemple, pour les gens souffrant d’allergies liées aux volailles seraient probablement allergique au produit.
L’acide hyaluronique est le traitement le plus à la mode parmi les célébrités, mais de plus en plus accessible au grand public, en raison de cette augmentation de la popularité, et presque tout le monde pense déjà à corriger ses rides avec ce très bon produit, nous avons choisi d’expliquer davantage les risques et les effets secondaires du traitement.
Si vous voulez que le traitement soit efficace, et des résultats adéquats, nous devons trouver un centre spécialisé avec des professionnels qualifiés pour réaliser les injections.
Sur les questions de santé, nous ne devrions jamais essayer d’économiser un peu d’argent en renonçant aux contrôles post-injection, ou pire encore, de ne pas insister sur la qualité du produit.
Sans doute l’acide hyaluronique restera l’une des meilleures options pour éliminer les rides, sillons, et pour un visage plus jeune, il est aujourd’hui à la disposition de tout le monde et offre un grand potentiel dans la lutte contre l’âge, nous devons donc être conscients que les cliniques ou des lieux non adaptés, commencent aussi à se multiplier, il faut les éviter si possible, les signaler aux autorités de santé, car ils mettent en danger notre santé ou celle des patients.
Nous vous invitons à partager avec nous et avec tous les lecteurs vos expériences avec cette technique et si vous avez souffert d’effets secondaires, et si les résultats en valaient la peine.
S’il est injecté, l’acide hyaluronique n’est pas une cosmétique. Merci de ne pas tout confondre.