L’arthrose du genou est une maladie inflammatoire des tissus des articulations causant douleur et limitation des mouvements. Utilisation d’acide hyaluronique a des effets bénéfiques sur cette maladie, il élimine temporairement ces inconvénients.
1. Qu’est-ce que l’acide hyaluronique?
L’acide hyaluronique (de glycosaminoglycane synthétique) est une des principales parties du liquide synovial. Il agit comme un lubrifiant des articulations. ses propriétés thérapeutiques bénéficient l’arthrite du genou, coude, hanche, ligaments et le ménisque. il Permet des mouvements sans frottement.
2. Dans quels cas est indiqué son utilisation?
Son utilisation est par infiltration ou d’injection intra-articulaire pour traiter l’arthrite et l’arthrose légère à modérée du genou ou autres articulations avec des symptômes de la maladie.
L’utilisation de l’acide hyaluronique est approuvé par l’UE comme traitement associé à la douleur de l’arthrite et de l’arthrose et peut être administré sur l’épaule, coude, poignet, les doigts, les chevilles et les orteils. Il est également indiqué pour atténuer les problèmes causés par l’arthrite des articulations temporo-mandibulaires (qui donnent le mouvement de la mâchoire) et les facettes (parties de vertèbres qui permettent les mouvements de la colonne vertébrale).
Autres applications recommandées en injection c’est en arthroscopie ou une endoscopie, cette utilisation améliore significativement le postopératoire grâce à ses propriétés de protéger les articulations.
3. Pourquoi utiliser l’acide hyaluronique dans l’arthrose du genou?
Comme indiqué auparavant, l’acide hyaluronique agit comme un lubrifiant et pour le comblement du liquide synovial dans l’articulation.
Infiltrations d’acide hyaluronique au genou normalise le mélange du liquide synovial recouvrant l’articulation affectée. Injecter le produit à l’intérieur peut réduire la douleur et l’inflammation tout en protégeant la zone, permettant au patient d’arthrite de se déplacer sans douleur et friction.
L’utilisation de cette substance dans le genou élimine les symptômes de la maladie pour des périodes de temps prolongées. Et il est également recommandé pour toutes les autres articulations touchées comme le coude, cheville, poignet, doigts, pieds, hanches, etc.
4. Combien de temps dure les effets bénéfiques.
Utilisant une aiguille fine pour injecté hyaluronique dans l’articulation, permettra une amélioration rapide des symptômes de l’arthrite. Dans les 24 heures, le patient commence à remarquer la différence.
Pour les grosses articulations, il est recommande d’injecter d’acide hyaluronique et 1 ml pour les petites. Injecter ces quantités en une seule fois permet au patient de profiter de avantages pour une période de 6-8 mois. Autrement dit, au cours de cette période, la douleur au genou est éliminée ou au moins fortement réduite.
5. Comment se déroule l’injection de l’acide hyaluronique.
Le médecin va désinfecter la zone et suivre les conditions aseptiques strictes fixées par l’UE. Cette procédure permettra d’éviter les infections et la contamination par des agents externes.
6. Les contres-indications des injections de l’acide hyaluronique:
L’articulation présente une inflammation évidente.
L’articulation infectée ou avec des symptômes de mauvaises conditions d’hygiène.
Il y a des plaies sur la peau sur la zone a traiter.
7. Comment appliquer l’injection d’acide hyaluronique
L’injection doit se faire à l’intérieur de l’articulation, en aucun cas intravasculaire, extra-articulaire ou injecter dans les tissus ou membrane synoviale.
Pour l’arthrite de la hanche ou les articulations de la colonne vertébrale l’infiltration est plus difficile, dans ce cas, en raison des particularités de la zone, l’application se déroule dans la salle d’opération avec un suivi adéquat par échographie, arthroscopie ou fluoroscopie si nécessaire.
8. Effets secondaires
L’infiltration de l’acide hyaluronique peut provoquer des effets secondaires légers dans les zones traitées, ses effets disparaissent dans les 24 à 72 heures après l’injection dans la plupart des cas.
Certains de ces effets indésirables sont la rougeur de la peau, de la dureté, des ecchymoses, des démangeaisons localisées. Mais le plus souvent, ces symptômes n’apparaissent pas, par contre, le patient peut sentir le genou distendu. Dans tous les cas, ces symptômes ne durent pas plus de 2 ou 3 jours.
La plupart des études cliniques montrent que la douleur, l’enflure et la raideur sont transitoires et peuvent être traitées avec des analgésiques ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).
9. Contre-indications et les risques du traitement
Chez les patients présentant une veineuse, stase lymphatique, des varices l’infiltration devrait se faire avec prudence.
Ce n’est recommandé d’effectuer le traitement chez les femmes enceintes et l’allaitante.
Les gens allergique à l’un des composants qui forme partie du produit.
Chez les personnes souffrant de Chondrocalcinose, l’application doit se faire avec prudence, car il peut déclencher une crise aiguë de la maladie.
En cas d’épanchement articulaire, on doit d’abord vider à l’infiltration pour enlever l’excès de liquide dans l’articulation.
10. Qui peut appliquer le traitement à un patient
Malgré que la technique d’infiltration apparait simple, il ne doit être administré que par un médecin spécialiste familiariser avec le produit, les techniques de l’injection intra-articulaire et sur le liquide synovial.
L’infiltration est une technique qui requiert de l’expérience et de l’expertise pour injecter le produit dans la zone définie. Notez que le succès de ce traitement dépend de sa bonne application, qui est seulement possible par un professionnel avec les installations et les équipements adéquats.
11. Que faut-il faire après une infiltration de l’acide hyaluronique
Vous devez garder le repos pendant 24 à 48 heures pour permettre l’articulation du genou d’assimiler correctement le liquide infiltré, l’intensité de la douleur devient alors plus faible et la mobilité devient naturel.